- Auteur : Jean-Baptise Heude
- Temps de lecture : 3 min
Ce n’est plus un mystère pour personne, il faut réduire notre empreinte carbone. ENGIE, en plus d’avoir décidé d’être net zéro carbone d’ici 2045, propose aux entreprises de réduire leur consommation de carbone tout en continuant leur croissance. Leur but : 45 Mt CO2 d’émissions évitées d’ici 2030. L’offre passe par plusieurs points que nous allons étudier.
Créer sa stratégie de décarbonation et réfléchir à la notion d’efficacité énergétique
A l’aide d’ENGIE, vous allez dresser votre impact environnemental, émission du scope 3 incluse et élaborer une feuille de route réalisable afin de réduire vos émissions. Cette feuille de route comprend un mélange de solutions et de technologies permettant une performance énergétique et ainsi d’économiser de l’énergie tout en assurant les activités de votre entreprise. Toujours dans cette optique, l’offre s’accompagne d’un suivi de protocole IPMVP (Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance Énergétique).
S’orienter vers des utilités et des énergies vertes
Il ne faut pas confondre utilités vertes et énergies vertes. ENGIE vous propose de travailler sur ces deux points. L’utilité verte consiste à exploiter au mieux vos productions sur site et ce qui est associé à vos productions. Par exemple, un surplus de vapeur lié à la fabrication d’un produit peut-être exploité afin de créer de l’énergie.
Concernant les énergies vertes (aussi appelés renouvelables), ENGIE est expert en photovoltaïsme et peut apporter à votre site une énergie zéro carbone à prix compétitif sur un long terme. L’offre ne consiste pas seulement en la vente de panneaux mais aussi à dresser une stratégie efficace et en vous accompagnant pour la maintenance.
De plus, ENGIE vous permettra aussi d’obtenir des contrats d’achat d’énergie verte certifiée établis selon vos besoins par GEMS, une entité d’ENGIE ne travaillant que sur la conduite de l’énergie.
Exploiter les réseaux de chaleur, de froid
Afin d’embrasser résilience et réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation des réseaux de chaud et de froid urbains vous est proposée par ENGIE.
Déjà utilisés par la Défense, les réseaux de froid peuvent par exemple servir à la climatisation. La transition énergétique ne se fera pas sans ces réseaux et grâce à ENGIE vous ferez partie des acteurs de cette transition. Ces réseaux s’appuient sur plusieurs technologies et peuvent exploiter des énergies renouvelables et de récupérations déjà présentes sur le territoire.
Rendre les data centers 100% neutres en carbone
Ceci est rendu possible par une association par ENGIE d’énergies du réseau national et d’énergies renouvelables produites sur site (utilités vertes et photovoltaïsme). Bien entendu, cette démarche s’accompagne aussi de la mise en place d’un équipement de secours qui est lui aussi durable.
Repenser ses mobilités et considérer l’hydrogène comme source d’énergie
ENGIE vous accompagne également dans le choix des mobilités. Pour cela, un mélange de technologies est préférable. Par exemple, l’électrique pour les voitures, utilitaires, le bioGNV pour les camions, mais aussi l’hydrogène pour la mobilité lourde.
Concernant l’hydrogène, il est principalement utilisé pour l’industrie et la mobilité lourde. Cette source d’énergie, encore assez méconnue du grand public, est un réel moyen pour votre entreprise de baisser l’empreinte carbone. Il permet de remplacer l’hydrogène gris dans les processus industriels mais est aussi employé dans les carburants de synthèse qui peuvent être produits à l’aide du C02 capté sur votre site.
Conclusion
Le réchauffement climatique et la dégradation des milieux naturels sont deux des grands enjeux du 21ème siècle. Néanmoins un mouvement est en marche pour relever ces défis. ENGIE fait partie des acteurs luttant pour préserver notre planète et vous engage à les suivre dans leur démarche tout en continuant vos activités. Ils vous proposent une autre démarche, plus respectueuse, plus verte mais pas moins efficace vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Un des domaines de spécialisation à AgroParisTech se penche sur l’environnement et l’aide à la formalisation d’une démarche RSE. AgroParisTech Service Etudes serait ainsi ravi de vous accompagner sur votre projet touchant de près ou de loin à cet univers.