#Foresterie #GestionForestière #IngésDuVivant

La foresterie, un domaine prometteur

  • Durée de lecture estimée : 2 minutes
  • Auteurs : Timoté Pesenti & Elisa Polegato



Actuellement, la forêt est au cœur d’enjeux multiples : la biodiversité, le climat, le développement durable, ou encore la bioéconomie et la transition agroécologique avec le développement de l’agroforesterie. La forêt française est très diversifiée : on retrouve des forêts continentales et montagnardes à l’Est, la forêt méditerranéenne, mais aussi la forêt amazonienne de Guyane. On retrouve également un peu de forêt boréale à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Des formations centrées sur la forêt à AgroParisTech

AgroParisTech est la seule école d’ingénieur agronome de France à offrir une formation dans le domaine de la foresterie, ancrée sur le terrain et sur des projets opérationnels. Dès la troisième année d’études, les étudiants peuvent choisir la dominante Gestion Forestière (GF), qui se déroule essentiellement sur le terrain, mais aussi la dominante Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêts Tropicales (GEEFT), qui propose un mois d’études à Kourou, en Guyane. Nos étudiants disposent d’une formation de haut niveau, tournée vers l’international. Ils sont donc spécialisés dans ce domaine, encore peu développé à l’échelle de la France.

Les spécialisations sont variées, ce qui est à l’origine de la diversité des études que nous pouvons réaliser. On retrouve notamment une spécialisation master ingénieur en gestion forestière, en ressources forestières et filière bois, en gestion des milieux naturels ou en foresterie urbaine, mais aussi une formation sur les forêts tropicales. Ces formations spécialisées sont situées à Nancy, car en effet, AgroParisTech est héritier de l’ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts), et la FIF (formation des ingénieurs forestiers, est désormais intégrée dans le cursus ingénieur AgroParisTech).

Nos prestations dans le domaine de la foresterie

Nous avons réalisé différents types d’études dans ce domaine, pour des sociétés qui nous ont fait confiance. Nous avons par exemple réalisé une étude spécifique sur la précision d’un inventaire d’arbre estimés à vue pour une société spécialiste de la forêt. L’objectif de cette étude était de confronter deux méthodes de prise de mesure : la méthode classique d’un inventaire au plein compas forestier et la méthode d’un inventaire à vue. En effet, la méthode classique étant coûteuse et chronophage, la société voulait savoir si l’inventaire à vue pourrait s’avérer assez efficace pour remplacer l’inventaire classique. Pour cette étude, l’étudiant en charge s’est donc rendu à plusieurs reprise en forêt afin de réaliser des inventaires puis a effectué les comparaisons. AgroParisTech Service Etudes a donc su faire appel aux étudiants spécialisés dans ce domaine, afin de réaliser différents types d’études.

Pour AgroParisTech Service Etudes, la forêt est un secteur prometteur dans lequel nos étudiants sont un atout non négligeable, puisqu’ils sont en mesure de vous aider à réaliser vos projets. En effet, nous réalisons des études dans ce domaine et nous aimerions travailler davantage avec les acteurs du secteur forestier. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, et nous serons ravis de partager avec vous sur votre projet ! 

Les derniers articles

Le double intérêt des insectes : traiter les biodéchets et produire des protéines
Lire l'article
Perturbateurs endocriniens : effets sur la santé et conséquences sur l’environnement
Lire l'article
Les nouvelles habitudes alimentaires
Lire l'article