#Agroalimentaire #AgronomieEtForêt #Cosmétique #environnement #Newsletter #NosEtudes

Newsletter – Avril 2020



  • Durée de lecture estimée : 3 minutes
  • Auteur : Léa Benchetrit

Cette année, ASE a fait son entrée dans la L30, la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

Ceci est le fruit du travail mené par le mandat 2019 qui est largement poursuivi par le mandat 2020, dans le but de mener la structure vers encore plus de performance et d’excellence.ASE a également passé avec succès la première phase de l’ISO 9001, et prévoit de passer les deux autres phases avant l’année prochaine.

Le développement de la RSE reste un des objectifs centraux d’ASE, Junior Entreprise de la 1ère école de France et 4ème école du monde dans l’ingénierie du vivant et de l’environnement. Dans cette optique, notre mandat a accompagné la création d’un comité RSE, composé de 11 membres de tous les pôles d’ASE. Ils réaliseront des missions RSE en parallèle de nos activités.

Article agronomique en anglais

Une entreprise souhaitait mettre en place une édition mensuelle d’articles agronomiques en anglais publiés sur son blog afin de développer sa visibilité et d’attirer de potentiels clients ou partenaires. L’étudiant réalisateur devait alors déterminer un sujet d’article sur les innovations agronomiques, en le rapprochant au maximum des logiciels et services développés par le client.

Serre pédagogique

Dans une volonté de diversification, une entreprise a fait appel à ASE afin de concevoir une serre pédagogique à l’intention d’enfants. L’étudiant en charge devait déterminer des plantes faciles à cultiver et adaptées à l’entretien par de jeunes enfants, aider à améliorer l’équipement de la serre pour favoriser le développement des plantes puis réaliser une fiche technique afin d’aider les enseignants à s’occuper de la serre avec les élèves.

Agriculture en sols contaminés

Le but de cette étude était de valoriser les sols contaminés par de la radioactivité ou des éléments-traces métalliques. L’étudiant devait alors trouver des variétés de plantes dépourvues de capacités d’absorption de ces éléments nocifs pouvant être cultivées sur la zone permettant de produire ensuite des biomatériaux. Enfin, l’étudiant réalisateur devait faire un étude de marché sur le développement des biomatériaux à partir de la biomasse concernée.

Élaboration de manuels

Une entreprise a fait appel à AgroParisTech Service Etudes afin d’élaborer des supports pédagogiques destinés à la formation des nouveaux opérateurs dans leur usine et à l’amélioration des conditions de travail de leurs employés. L’étudiant doit se rendre sur place afin d’étudier les chaînes de fabrication puis réaliser des fiches et manuels de procédure pour chacune des machines utilisées.

Etude de marché des fromages

Une exploitation laitière souhaitait diversifier ses activités en transformant du lait en fromages de type reblochon et mozzarella. L’étudiant en charge a réalisé une étude de marché afin de déterminer le meilleur positionnement et le réseau de distribution optimal pour introduire ces produits dans le marché national. Il a également réalisé une enquête auprès de potentiels consommateurs afin d’évaluer leurs attentes.

Etude bibliographique et réalisation d’une vidéo

Une start-up nous a demandé de déterminer un ou plusieurs protocoles précis d’extraction et de purification d’une protéine contenue dans la membrane des coquilles d’œufs. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé pour eux plusieurs vidéos de présentation de leur projet.

Tatouages éphémères

Une jeune start-up veut mettre au point des tatouages éphémères comestibles avec des goûts. L’encre utilisé actuellement pour les tatouages éphémères étant toxique, l’étudiant en charge a effectué des recherches afin de se renseigner sur la réglementation ainsi que sur le marché des tatouages éphémères puis il a proposé des alternatives de composition des tatouages avec des substituts comestibles.

Micro-plastique et environnement

Un grand groupe dans le domaine des cosmétiques souhaitait se renseigner sur l’effet des micro-plastiques sur l’environnement. L’étudiant recruté a procédé à l’analyse isolée d’un très grand nombre d’articles afin de produire un rapport qui recensait le caractère écotoxicologique de différents micro-plastiques d’intérêt.

Formalisation d’une démarche RSE

Un étudiant d’AgroParisTech a formalisé la démarche RSE d’une entreprise de gestion de déchets. En effet, le client ne pouvant pas se permettre d’avoir un employé à plein temps sur ce sujet, il a fait appel à AgroParisTech Service Etudes  afin d’utiliser ce qui est déjà mis en place par l’entreprise et de le valoriser auprès de leurs clients, mais également de les aider à implémenter une réelle démarche RSE.

Les derniers articles

L’analyse sociale du cycle de vie : les entreprises au service d’une société durable.
Lire l'article
La foresterie, un domaine prometteur.
Lire l'article
Newsletter – Janvier 2020
Lire l'article