#Agroalimentaire #AgronomieEtForêt #Newsletter #NosEtudes #RSE #SantéEtCosmétique

Newsletter – Janvier 2020

ASE a développé sa stratégie RSE avec la mise en place d’une charte interne, d’une grille d’audit RSE pour les études ainsi que le financement de projets environnementaux et sociaux. Elle a également participé au Congrès Régional d’Automne des Juniors Entreprises afin de recevoir des formations encadrées par la CNJE et de gagner en compétences. La Junior a passé un audit blanc début novembre, notamment sur ses processus afin de se préparer à son audit qui aura lieu en janvier 2020 et d’améliorer son SMQ. Enfin, ASE a effectué une refonte de son système SI avec notamment le lancement du nouveau site internet.

Établir une charte RSE fut une évidence pour ASE, Junior Entreprise de la 1ère école de France et 4ème école du monde dans l’ingénierie du vivant et de l’environnement. En effet, AgroParisTech est une école singulière en comparaison à d’autres établissements universitaires de par son engagement étudiant associatif dans le développement durable. ASE souhaite alors mettre en avant son engagement RSE comme un puissant levier pour se positionner en leader dans les domaines du vivant et de l’environnement tout en incarnant les convictions et revendications de son temps. C’est pour cela que nous avons alloué plus de 3400 euros à la RSE cette année.

L’objectif de notre politique RSE se décompose en plusieurs grands axes:

  • Former des membres responsables et efficaces dans un contexte cohésif et participatif en établissant une charte interne ainsi qu’en développant la transparence d’ASE. Cela passe également par la mise en pratique d’un management inclusif au sein de la structure et des intervenants.
  • Organiser et soutenir des projets impactant au niveau social et environnemental : le mandat 2019 a réitéré cette année le Pitch In Grignon ayant vocation à récompenser les associations ou projets étudiants se plaçant dans une démarche RSE. Un compte solidaire a également été créé afin d’aider financièrement les projets de nos étudiants, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou à toute autre portée bénéfique sociétalement.
  • Mettre en avant la vocation socio-environnementale qu’ont une très grande partie de nos études, témoignant de la vocation économique de notre RSE et des retombées business de celle-ci. Pour cela, ASE a créé et utilisé une échelle de notation, appelée le A(R)SE-score et obtenue grâce à la mise en place d’une grille d’évaluation.

Etude spécifique

Nous avons réalisé une étude sur la précision d’un inventaire d’arbre estimé à vue pour une société spécialiste de la forêt. L’objectif de cette étude était de confronter deux méthodes de prise de mesure : la méthode classique d’un inventaire au plein compas forestier et la méthode d’un inventaire à vue. En effet, la méthode classique étant coûteuse et chronophage, la société voulait savoir si l’inventaire à vue pourrait s’avérer assez efficace pour remplacer l’inventaire classique. Pour cette étude, l’étudiant en charge s’est donc rendu à plusieurs reprise en forêt afin de réaliser des inventaires puis a effectué les comparaisons.

Etat de l’art

Un élève d’AgroParisTech est en train de réaliser un rapport qui synthétise l’état actuel de l’agriculture dans le monde. Cette étude est réalisée pour une start-up qui souhaite étendre une application sur la qualité des céréales, jusqu’ici destinée uniquement aux agriculteurs et semenciers français, aux agriculteurs du monde.

Etude de marché

Une coopérative française dont le marché se trouve essentiellement sur une petite partie du territoire français et qui ne vend pour le moment les produits que d’un unique maraîcher bio a demandé à AgroParisTech Service Études une analyse du marché des tomates bio sous format conditionné et en grande surface sur l’ensemble du territoire français. En effet, plusieurs maraîchers étant en pleine conversion, leur offre de bio devrait augmenter sensiblement ces prochaines années.

Etat de l’art

Une entreprise souhaitant développer son offre dans la conception de procédés de purification de protéines, en vendant notamment des équipements pour cela, a souhaité qu’un étudiant réalisateur d’AgroParisTech Service Etudes réalise un état de l’art complet sur le thème de la purification de protéines par chromatographie à des fins commerciales.

Etude spécifique

Un groupe industriel français a fait appel à nous afin de l’aider à chercher des solutions pour valoriser les sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, en particulier la terre de diatomée. L’étudiant en charge a effectué une recherche bibliographique exhaustive synthétisée sur la valorisation du sous-produit avant de se rendre dans les locaux de l’entreprise pour exposer le résultat de son analyse selon les attentes du client.

Etude marketing

Deux étudiants d’AgroParisTech ont réalisé une série de 200 entretiens visant à déterminer les attentes des futurs consommateurs concernant l’implantation d’un magasin de terroir. Ils se sont déplacés aux lieux d’enquête demandés par l’entreprise puis ont informatisé les données obtenues avant de les analyser, en effectuant notamment une analyse statistique.

Etude bibliographique et benchmark

Un groupe industriel de produits cosmétiques a fait appel à nous pour effectuer une étude des contraintes de contrôle de la qualité des matières premières d’origine naturelle du secteur cosmétique et alimentaire. L’étudiant devait s’intéresser au changement des matières premières classiques vers d’autres plus naturelles et à l’impact microbiologique, physico-chimique et organoleptique de celui-ci. Il a, dans un premier temps, récolté des données bibliographiques sur le sujet pour les analyser. Ensuite, il a rédigé un benchmark de la réponse à cette transition par les autres entreprises de cosmétique et d’alimentaire, ce qu’il a pu réaliser en contactant plusieurs entreprises. Il a ensuite rassemblé le résultat de ses recherches et analyses sous la forme d’un rapport.

Etude bibliographique/spécifique

Une entreprise d’agro-alimentaire nous a confié une étude visant à s’approprier des résultats techniques pour acquérir une meilleure compréhension du développement de la flore bactérienne dans les ovo produits ultra frais afin de déterminer quel processus mettre en place pour maîtriser ce développement. En effet, des problèmes bactériologiques peuvent apparaître très rapidement dans les produit ultras frais et il s’agit ici de les limiter pour éviter des problèmes de santé. L’étudiant à commencé par se familiariser avec les travaux en cours et les outils disponibles avant d’entamer une recherche approfondie sur la maîtrise du développement de la flore bactérienne dans les ovo produits ultra frais. Il a donc identifié et évalué le processus répondant à la volonté de l’entreprise.

Etat de l’art

Nous avons été chargé d’effectuer un état de l’art des publications et brevets concernant les tensioactifs biosourcés puis biosourcés cationiques ainsi que leurs applications dans l’industrie cosmétique. L’étudiant réalisateur devait également donner un aperçu des différentes techniques de synthèse de ces tensioactifs, ainsi que des acteurs et producteurs de ce domaine.Enfin, l’étudiant a établis une liste des ingrédients et produits cosmétiques contenant ces molécules mis sur le marché mondial sur les 5 dernières années.

Les derniers articles

Le double intérêt des insectes : traiter les biodéchets et produire des protéines
Lire l'article
Perturbateurs endocriniens : effets sur la santé et conséquences sur l’environnement
Lire l'article
Les nouvelles habitudes alimentaires
Lire l'article