- Durée de lecture: 4 minutes
- Auteur : Jean-Baptiste Heude
Voici déjà cinq mois que le nouveau mandat est en place. A travers des projets comme le partenariat avec N7Consulting, nos membres sont affairés à développer la structure. Un autre projet d’envergure aura lieu le 3 juin au sein de notre école, AgroParisTech, sur le plateau de Saclay.
ASE y organise la 2ème édition de la COP RSE, un évènement regroupant 20 Juniors-Entreprises autour de formations durant une journée. Celle-ci se clôturera par la signature d’une charte RSE par chaque junior.
Enquête sur l’adaptation au changement climatique
Une agence publique œuvrant pour la gestion de l’eau a contacté ASE afin de présenter une stratégie d’adaptation au changement climatique. L’étude consistait à recueillir les avis d’une diversité de jeunes situés dans la région concernée et provenant de tous secteurs (associations, différents corps de métiers…) concernant la stratégie proposée.
Après quoi une analyse des avis a été effectuée ainsi qu’une synthèse sous la forme de deux rapports.
Étude bibliographique et sourcing
ASE a réalisé une étude pour une entreprise spécialisée dans les domaines de la nutrition et des arômes. Cette dernière s’intéressait à l’activité antioxydante de cocktails de peptides présents dans divers aliments et boissons fermentées. Les étudiants ont fait une étude bibliographique sur cette activité et les processus de libération par fermentation ou hydrolyse enzymatique. Ils ont aussi rendu un sourcing de matières premières riches en protéines, et d’enzymes utilisables pour l’hydrolyse.
Étude de marché co-produit
ASE à réalisé une étude pour une plateforme B2B d’économie circulaire entre producteurs, transformateurs et industriels. Celle-ci cherche à promouvoir le recyclage de matières premières et de coproduits alimentaires et à limiter le gaspillage alimentaire.
Les étudiants ont réalisé une étude de marché pour rendre compte des possibilités de valorisation des coproduits alimentaires. Ils ont en même temps appréhendé les contraintes législatives et sanitaires vis-à-vis de cette valorisation. Tout cela ayant pour but de permettre à la plateforme d’étendre son activité à de nouveaux secteurs alimentaires.
Promotion du biochar
Une entreprise qui produit et commercialise du biochar a fait appel à ASE afin de promouvoir son produit auprès des agriculteurs en tant qu’amendement du sol. La volonté s’inscrit dans une démarche visant à faire évoluer les pratiques agricoles et de lutter contre le réchauffement climatique.
Les étudiants ont déterminé quantitativement et qualitativement l’effet du produit sur la production agricole des cultures.
Il a aussi fallu soutenir la démarche du client et proposer des alternatives propres et durables aux intrants chimiques conventionnels, lui permettant ainsi d’étendre son marché aux producteurs agricoles.
Conclusion
La transition de notre école et donc de la Junior-Entreprise vers le plateau de Saclay crée un nombre d’opportunités sans précédent. ASE jouit de la proximité avec les autres Grandes Écoles pour organiser des évènements et signer des partenariats tel le partenariat Juniors-Entreprises du Plateau de Saclay. Tout cela est très prometteur pour notre structure.