#Agroalimentaire #AgronomieEtForêt #Cosmétique #environnement #Newsletter #NosEtudes

NEWSLETTER – NOVEMBRE 2020

  • Durée de lecture estimée : 3 minutes
  • Auteurs : Elio Dorion et Clémence Caro


Le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) demeure un objectif central pour AgroParisTech Service Études, c’est pourquoi ASE s’est engagée à appuyer le Comité RSE de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) sur les missions aidant les Junior Entreprises à établir leurs stratégies RSE. ASE s’implique également dans la réalisation d’études en RSE auprès des entreprises.


La comptabilité multi-capitaux, une comptabilité écologique !

ASE s’est démarquée à l’échelle nationale en tant que lauréate du Défi Giverny. Elle a ainsi pu exposer aux acteurs les plus importants de la RSE en France, l’intérêt de l’intégration du modèle CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) dans les modèles comptables conventionnels. Dans celui-ci, on ne considère pas seulement un capital financier, mais aussi un capital humain et un capital naturel. Nous avons appliqué cette méthode comptable à notre structure. Nous avons par exemple calculé la production de CO2 émise par ASE chaque année, estimé notre consommation annuelle en eau ou encore considéré l’apport d’informations comme des conseils de nos pairs afin d’améliorer notre structure. Comme pour la comptabilité classique, nous pouvons répertorier ces éléments sous forme de bilan.

Vulgarisation d’un projet de préservation de bactéries lactiques

Un étudiant d’AgroParisTech a réalisé une vulgarisation scientifique sur un projet de préservation à long terme des bactéries lactiques, par l’utilisation d’oligosaccharides issus de la biomasse pour un grand institut de recherche. L’étudiant a donc réalisé un flyer et un film comprenant l’interview de la coordinatrice du projet.

Étude de faisabilité : mise en place d’abattoirs mobiles

Une entreprise impliquée dans le bien-être animal a fait appel à un étudiant d’AgroParisTech pour réaliser une étude de faisabilité afin d’évaluer les bénéfices environnementaux de l’abattoir mobile, l’attente des consommateurs ainsi que la viabilité du projet.

Travail de réflexion sur la réalisation d’un meuble froid

Dans une démarche de réduction des emballages plastiques, une entreprise leader de la pomme de terre fraîche s’est tournée vers AgroParisTech Service Etudes pour réfléchir à la mise en place d’un meuble froid permettant de ralentir la germination. Trois étudiants d’AgroParisTech ont pu se concerter pour approfondir cette idée et se rendre disponibles pour visiter différentes stations de l’entreprise.

Étude de marché des couverts végétaux

Un étudiant a consulté des agriculteurs pour une entreprise française spécialisée dans les couverts végétaux et les semences fourragères. Il les a interrogés sur les freins à la mise en place de ces couverts en France, sur leurs attentes, sur les conditions d’utilisation de ces couverts et sur la connaissance de cette pratique. Le but de cette étude était de prédire les évolutions possibles dans l’utilisation de couverts végétaux dans le futur.

Camelina Sativa, de sa production à sa transformation

A l’heure actuelle, nous disposons de peu de données statistiques précises concernant l’intérêt économique de l’utilisation de l’huile de Camélina sativa, riche en oméga 3, à l’échelle mondiale. C’est pourquoi un client nous a demandé de réaliser un travail d’investigation dans l’optique de déterminer les principaux débouchés liés à cette culture, d’évaluer son potentiel économique ainsi que d’identifier les principaux acteurs associés à son exploitation et sa transformation.

Étude bibliographique  –  Modèles météorologiques pour le blé

ASE réalise une étude pour une start-up innovante désirant détecter et prévoir les problèmes rencontrés par les exploitants comme les ravageurs, les carences ou les maladies. Pour ce faire, l’étudiant chargé de la mission s’appuie sur des données variées. Celles-ci permettent de rechercher des modèles météorologiques prédictifs qui aident à anticiper ces obstacles.

Modélisation de scénarios économiques

Une multinationale française spécialisée dans l’énergie et l’environnement s’interroge sur les nouveaux modèles économiques des grandes cultures et des élevages. Elle veut savoir si elle peut apporter sa contribution au travers de collaborations avec des agriculteurs. L’étudiant réalisateur a donc modélisé cinq scénarios économiques de transition entre des pratiques conventionnelles et des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il a ensuite étudié la viabilité de ces modèles ainsi que les points de levier sur lesquels cette entreprise pourrait agir en faveur de cette transition.

Étude d’impact de la production locale de compost pour champignons

Une société cultivatrice de champignons de Paris, soucieuse de son impact carbone, a désiré être autosuffisante en compost afin de ne pas en importer de pays étrangers. L’étudiante réalisatrice a ainsi chiffré l’impact environnemental positif que la production 100% locale de compost représente pour bénéficier d’aides émanant de l’Etat. Ensuite elle a étudié l’économie d’émissions de CO2 faite sur le transport.

Les derniers articles

Newsletter – Juin 2021
Lire l'article
L’énergie à l’hydrogène
Lire l'article
La pêche, un phénomène aux impacts méconnus sur l’environnement
Lire l'article