Agroparistech image école

AGROPARISTECH

AgroParisTech est né de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche plus que centenaires : l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA), l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G) et l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF).

Actuellement, AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Formations

Ressources agricoles et forestières

Repenser nos méthodes de gestion et de protection des ressources pour la production animale et végétale et redessiner les filières d’aujourd’hui.

Environnement

Préserver les milieux naturels en protégeant nos écosystèmes et en choisissant des aménagements durables, et introduire la biodiversité dans nos villes grâce à des espaces végétalisés urbains.

Transformation agro-industrielle

Concevoir et développer des produits cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, en assurant leur qualité et prévenir des risques industriels.

Biotechnologies

Chercher de nouvelles expérimentations en bioingénierie et concevoir des biomolécules pour de nouvelles thérapies et la conception de produits alimentaires et cosmétiques.

Distribution

Des producteurs primaires au consommateur, chaque acteur est responsable de la qualité des produits sur les marchés et impliqué dans leur traçabilité.

Services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.

Le marketing et le packaging sont des vecteurs d’influence du choix du consommateur selon leur qualité en termes de nutrition, d’éthique, ou encore de provenance du produit présenté.

En savoir plus

Présentation de Gilles Trystram

Le partenariat avec les entreprises est intimement connecté à la formation et aux activités de recherche et d’expertise au sein d’AgroParisTech. Pour les étudiants, il s’agit notamment d’entreprendre, de développer de la créativité, de confronter leurs compétences et capacité d’expertise et d’instruction à des situations réelles. Le partenariat avec des entreprises, sous des formes variées est essentiel dans le développement et la pertinence du positionnement d’AgroParisTech et dans la formation des étudiants. Dans ce contexte, j’apprécie vivement les initiatives et l’esprit d’entreprendre qui anime les élèves. La Junior-Entreprise d’AgroParisTech joue de ce point de vue un rôle original et très pertinent. L’engagement des étudiants dans AgroParisTech Service Etudes, depuis de nombreuses années, est remarquable et l’enthousiasme, l’esprit d’initiative et la rigueur du pilotage qui en sont les fondamentaux sont essentiels. Le dynamisme de cette activité, visant à établir une des toutes premières Junior-Entreprise est un atout à la fois d’AgroParisTech et de la construction du projet professionnel des étudiants.

Je soutiens fortement toute cette activité et je recommande aux entreprises de confier des études à ASE, confiant dans la qualité de réalisation comme de la pertinence des résultats qui seront élaborés. AgroParisTech couvre un champ de compétences très large autour des sciences du vivant et de leurs applications notamment à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement. Ce champ de compétences s’applique également aux activités de services et à de nombreuses entreprises qui apprécient le regard original, porté par les ingénieurs formés aux sciences de la vie, sur les activités variées qu’ils exercent. L’ensemble constitue un champ potentiel large et enthousiasmant pour les activités d’AgroParisTech Service Etudes. “

Directeur d’AgroParisTech directeur agroparistech

AgroParistech dans les classements

QS Top Universities ranking 2019

1

En France

3

En Europe

4

Mondial en “Agriculture & Forestry”