Agroparistech image école

AGROPARISTECH

AgroParisTech est né de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche plus que centenaires : l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA), l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G) et l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF).

Actuellement, AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Formations

Ressources agricoles et forestières

Repenser nos méthodes de gestion et de protection des ressources pour la production animale et végétale et redessiner les filières d’aujourd’hui.

Environnement

Préserver les milieux naturels en protégeant nos écosystèmes et en choisissant des aménagements durables, et introduire la biodiversité dans nos villes grâce à des espaces végétalisés urbains.

Transformation agro-industrielle

Concevoir et développer des produits cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, en assurant leur qualité et prévenir des risques industriels.

Biotechnologies

Chercher de nouvelles expérimentations en bioingénierie et concevoir des biomolécules pour de nouvelles thérapies et la conception de produits alimentaires et cosmétiques.

Distribution

Des producteurs primaires au consommateur, chaque acteur est responsable de la qualité des produits sur les marchés et impliqué dans leur traçabilité.

Services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.

Le marketing et le packaging sont des vecteurs d’influence du choix du consommateur selon leur qualité en termes de nutrition, d’éthique, ou encore de provenance du produit présenté.

En savoir plus

Présentation de Laurent Buisson

Reconnue en mai dernier comme l’une des six meilleures junior entreprises de France, AgroParisTech Services Études est une réelle fierté pour notre établissement. Association responsable, elle s’investit sur l’implémentation du modèle CARE, «Comprehensiveaccounting in respect of ecology». Depuis maintenant près de trois ans, le travail consiste à définir les capitaux extrafinanciers et à les traduire en écriture comptable pour pouvoir ensuite opérer des compensations entre l’actif et le passif de l’entreprise ; l’objectif étant de compenser tout ce qui a été consommé. Une réflexion sur les moyens de compensation est également mise en œuvre. Avec ce mode de comptabilité innovant, et encore inédit en Junior-Entreprise, AgroParisTech Services Études passe à la supérieure une vitesse en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Un élan encouragé par le prix Giverny 2020, premier prix RSE étudiant en France, et le Prix BNP Paribas de la RSE 2020, qui distingue l’établissement à la stratégie RSE la plus avancée.

Participer à la Junior Entreprise d’AgroParisTech, que ce soit en qualité de bénévole ou de consultant, est une réelle opportunité pour nos étudiants. L’accompagnement qu’elle dispense, à la manière d’un bureau d’études, auprès des entreprises, des collectivités, des organismes publics ou encore des organisations non-gouvernementales (ONG) leur permet de développer leur créativité et, surtout, de se projeter dans des situations professionnelles réelles et sur le terrain. Je ne peux ainsi que recommander à tout acteur socio-économique de faire appel à la Junior Entreprise d’AgroParisTech pour des thématiques toujours plus d’actualité : agriculture, environnement, santé, nutrition… Leurs champs d’expertise sont nombreux !

Directeur d’AgroParisTech directeur agroparistech

AgroParistech dans les classements

QS Top Universities ranking 2021

1

En France

3

En Europe

4

Mondial en “Agriculture & Forestry”