LA JUNIOR ENTREPRISE

AgroParisTech Service Étude est l’une des 200 Junior-Entreprises réparties dans les établissements d’enseignement supérieur en France. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises s’inscrit dans une dynamique internationale, car le concept de Junior-Entreprises existe dans de nombreux pays à l’étranger. Être Junior-Entrepreneur, c’est s’investir pour se professionnaliser grâce à un travail au sein d’une équipe et aux côtés des entreprises.

photo JE

AgroParisTech Service Études est gérée exclusivement par des étudiants ingénieurs agronomes d’AgroParisTech et se positionne comme leader dans les domaines des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement. Nous sommes 30 administrateurs motivés qui avons fait le pari de nous lancer dans cette magnifique aventure humaine qu’est ASE en nous engageant quotidiennement pour faire vivre notre Junior-Entreprise.

Depuis plus de 39 ans, nous avons à cœur de mener des actions à l’image de nos valeurs : cohésion, excellence, engagement et rayonnement, pour fédérer notre entreprise et porter haut les valeurs de l’innovation et de l’entreprenariat qui nous sont chères. Distinguée parmi les 6 meilleures Junior-Entreprises de France et portée par ses partenaires et son professionnalisme, ASE est en constante amélioration et s’engage quotidiennement à fournir des livrables de qualité et à satisfaire vos demandes. Avec AgroParisTech Service Études, faites grandir vos projets !

Zoé Lucas, Présidente d’ASE

Les différentes dates clés pour le développement de la J.E.

1982
Création d’Agro Service Etudes ASE – la Junior de l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris-Grignon)
1983
Création d’ENSIA Junior Etudes EJE – la Junior de l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires)
2009
Création d’AgroParisTech par fusion de l’INA-PG et ENSIA et fusion d’ASE et d’EJE.
2014
Partenariat avec EY
2016
Prix de la Meilleure Approche Commerciale (CNH16)
2016
Création de JIDF
2019
Partenariat avec la BNP Paribas
2020
Entrée d’ASE dans la L30
2020
Lauréat du Prix Giverny
2020
Vainqueur du Prix BNP Paribas RSE
2021
Partenariat avec le Food’Inn Lab
2021
Partenariat avec AgroParisTech Alumni
2021
Obtention de la certification ISO9001
2022
Partenariat avec APT Innovation
2022
Partenariat avec la Direction des Partenariats d’AgroParisTech
2022
Entrée d’ASE dans la L6

L’équipe

Depuis notre création en 1982, 39 mandats se sont succédés. Cette année, nous sommes une équipe de 30 élèves issus des différentes filières d’AgroParisTech (ingénieurs et masters). L’implication de nos membres et la cohésion de notre équipe est ce qui nous anime dans nos actions, dans notre structure et au sein du mouvement.

Zoé Lucas
Présidente

Etienne Lombardot
Vice-président

Elisa Dridi
Secrétaire Générale

Juliane Huiban
Trésorière

Amandine Prosic
Comptable

Dorottya Bajomi
Responsable RSE

Jules Dupont
Chargé Comptabilité multi-capitaux

Pascal Tran
Responsable Ressources humaines

Quentin Murat
Responsable Alumni

Juline Foucault
Chargée Ressources Humaines

Lison Marzeliere
Responsable Qualité

Cyprien Evain
Responsable Audits/ISO9001

Marie-Liesse Legros
Chargée Qualité

Tanguy Labaeye
Chargé Qualité

Leila Marliac
Responsable Développement Commercial

Romain Thierry
Chargé Relations Client

Mehdi Souabini
Chargé Relations Externes

Xavier Bramaud du Boucheron
Business Developper

Violette Ricard
Business Developer

Marie Royer
Responsable Études

Emma Le Poulard
Chargée de Projet

Arthur Cook
Chargé de Projet

Florine Maugerard
Chargée de Projet

Audrey Grevet
Chargée de Projet

Léonie Le Roy
Chargée de Projet

Paul Houzet
Chargé de Projet

Anouchka Simonin
Chargée de Projet

Romain Lods
Responsable Communication

Pauline Faucher
Community Manager

Audrey Kislin
Designer

Notre politique RSE

Étant dans l’école leader de ces thématiques, nous sommes à même de constater l’urgence climatique et environnementale qui guette notre futur et par la même l’envie des nouvelles générations de réinventer un univers professionnel plus respectueux des hommes et de la planète.

C’est pour cela que nous décidons d’agir dès aujourd’hui pour inventer l’environnement professionnel qui nous inspire et nous donne envie de nous surpasser ; un environnement intègre et attentif au monde vivant.

barometre
Baromètre

Afin de mettre en avant les études à portées responsables, nous avons créé le RSE-score. Cette méthode d’évaluation fonctionne sur le même principe que le nutriscore en ayant comme critère d’évaluation des thématiques environnementales et sociales. Conscients que les étudiants d’AgroParisTech sont très soucieux des portées responsables des projets, en mettant en avant ces critères, nous voulons augmenter leur satisfaction à travailler sur de telles études.

PIG
PIG chaque année

Chaque année, nous organisons le Pitch In Grignon. Ce concours ouvert à tout projet d’AgroParisTech pousse nos étudiants à s’essayer à l’exercice du Pitch le temps d’une soirée. Par ce biais, nous souhaitons aider financièrement des projets avec une implication sociale et environnementale forte, tout en développant les compétences à défendre un projet de leurs représentants. Avec le prix coup de coeur du public, nous impliquons tout un chacun dans le déroulement de ces projets.

Achats Ecofriendly

Depuis 2019, nous sommes attentifs à l’impact environnemental de nos produits publicitaires et d’usage courant. En choisissant des produits en plastiques recyclés ou biosourcés, nous agissons pour un environnement professionnel en accord avec les enjeux de demain, moins polluants et moins énergivores.

Guide de bonne conduite logo
Guide de bonne conduite

Selon nous, le bien-être au travail est la condition nécessaire à une équipe dynamique et engagée. Et comme le bien-être commence par le respect de notre écosystème, nous avons instauré la charte de bonne conduite, signée par tous les membres lors de leur entrée à ASE. Celle-ci met en avant le respect des autres, le management inclusif, le respect de nos partenaires et intervenants, ainsi que le respect de l’environnement.

Investissement dans Time For The Planet

ASE souhaite s’engager pour le futur et participer à la création d’un monde futur durable et respectueux de l’environnement. Le rapport du GIEC illustre bien la nécessité d’agir rapidement sur le réchauffement climatique. Time for The Planet est engagé á réduire le réchauffement climatique á travers le financement de startups œuvrant á réduire les gaz á effet de serre. La somme totale de nos investissements est utilisée pour le financement des startups sélectionnées par le comité scientifique et économique. ASE est fière de faire partie d’un projet de telle ampleur pour notre avenir !

Comité d’organisation stratégique

Romain Bergeret

Étudiant en deuxième année à AgroParisTech
Axel de Borda

Étudiant en deuxième année à AgroParisTech
Jade Longo

Étudiante en deuxième année AgroParisTech
Damien Chaborel

Étudiant en deuxième année à AgroParisTech
Louli Piquet

Étudiante en deuxième année à AgroParisTech
Louise Le Louarn

Senior Consultant at Capgemini Invent (Department Energy, Utilities & Chemicals )
Marie-Hortense Tessier

Responsable Evaluation RSE fournisseurs Parfums chez CHANEL