LA JUNIOR ENTREPRISE

AgroParisTech Service Étude est l’une des 200 Junior-Entreprises réparties dans les établissements d’enseignement supérieur en France. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises s’inscrit dans une dynamique internationale, car le concept de Junior-Entreprises existe dans de nombreux pays à l’étranger. Être Junior-Entrepreneur, c’est s’investir pour se professionnaliser grâce à un travail au sein d’une équipe et aux côtés des entreprises.

photo JE

C’est au sein de l’écosystème d’AgroParisTech, première école d’ingénieur agronome en France, que notre Junior-Entreprise prospère et se place en leader dans les domaines des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Au fil de ses 38 années d’expérience, AgroParisTech Service Études a su mettre en application les connaissances prodiguées par 14 domaines d’enseignement. Variés et complémentaires, ceux-ci nous permettent de réaliser des études au plus proche des attentes des acteurs qui nous font confiance. De par son professionnalisme et l’offre de prestations de qualité, ASE a su se démarquer cette année en entrant dans la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

C’est grâce à la bienveillance de nos partenaires renommés et à notre Comité d’Orientation Stratégique que nous parvenons à nous perfectionner dans une démarche de qualité et d’excellence. Leurs conseils et leur soutien nous poussent chaque année à nous surpasser et nous améliorer continuellement. Cette année, 26 membres compétents et motivés seront heureux de vous accompagner et de porter vos projets et vos valeurs. Avec AgroParisTech Service Etudes, faites grandir vos projets !

Raphaëlle WATREMET, Présidente d’ASE

Les différentes dates clés pour le développement de la J.E.

1982
Création d’Agro Service Etudes ASE – la Junior de l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris-Grignon)
1983
Création d’ENSIA Junior Etudes EJE – la Junior de l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires)
2009
Création d’AgroParisTech par fusion de l’INA-PG et ENSIA et fusion d’ASE et d’EJE.
2014
Partenariat avec EY
2016
Prix de la Meilleure Approche Commerciale (CNH16)
2016
Création de JIDF
2019
Partenariat avec la BNP Paribas
2020
Entrée d’ASE dans la L30

L’équipe

Depuis notre création en 1982, 36 mandats se sont succédés. Cette année, nous sommes une équipe de 26 élèves issus des différentes filières d’AgroParisTech (ingénieurs et masters). L’implication de nos membres et la cohésion de notre équipe est ce qui nous anime dans nos actions, dans notre structure et au sein du mouvement.

Raphaëlle Watremet
Présidente

Arnaud Fourvel
Vice-président

Marguerite Luton
Secrétaire Générale

Mathilde Auffret
Comptable

Etienne Perez
Trésorier

Pénélope Fauré
Responsable Etude

Coralie Vazquez
Chef de projet

Julie Darmau
Chef de projet

Constance Jallan
Chef de projet

Marine Dautun
Chef de projet

Charles Pichon
Chef de projet

Luna Chetrit
Chef de projet

Maëlle Lepeu
Responsable Qualité

Timoté Pesenti
Chargé Qualité

Luis Racca
Responsable ISO 9001

Azéline Veillot
Responsable Communication

Elisa Polegato
Chargée de Communication

Emilie Keledjian
Chargée de Communication

Clément Dô
Responsable Développement Commercial

Pablo Rivera Silva
Responsable RSE

Clémence Vidal
Chargée Développement Commercial

Léa Benchetrit
Chargée Développement Commercial

Eléa Fournier
Chargée Développement Commercial

Delphine Yeh
Responsable Ressources Humaines

Mathilde Ducro
Chargée Ressources Humaines

Anna Antraygues
Chargée Ressources Humaines

Notre politique RSE

Étant dans l’école leader de ces thématiques, nous sommes à même de constater l’urgence climatique et environnementale qui guette notre futur et par la même l’envie des nouvelles générations de réinventer un univers professionnel plus respectueux des hommes et de la planète.

C’est pour cela que nous décidons d’agir dès aujourd’hui pour inventer l’environnement professionnel qui nous inspire et nous donne envie de nous surpasser ; un environnement intègre et attentif au monde vivant.

mains
Fond RSE

Être un vecteur de la montée en compétences des étudiants est l’une de nos priorités. C’est pour cela que nous avons créé le fond ASE Solidaire, pour aider financièrement les projets qui ont du sens pour nous. Qu’ils soient environnementaux, sociaux ou à tout autre portée responsable, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à les réaliser. Nous croyons que c’est en aidant les projets d’aujourd’hui que nous créons le monde de demain.

barometre
Baromètre

Afin de mettre en avant les études à portées responsables, nous avons créé le RSE-score. Cette méthode d’évaluation fonctionne sur le même principe que le nutriscore en ayant comme critère d’évaluation des thématiques environnementales et sociales. Conscients que les étudiants d’AgroParisTech sont très soucieux des portées responsables des projets, en mettant en avant ces critères, nous voulons augmenter leur satisfaction à travailler sur de telles études.

PIG
PIG chaque année

Chaque année, nous organisons le Pitch In Grignon. Ce concours ouvert à tout projet d’AgroParisTech pousse nos étudiants à s’essayer à l’exercice du Pitch le temps d’une soirée. Par ce biais, nous souhaitons aider financièrement des projets avec une implication sociale et environnementale forte, tout en développant les compétences à défendre un projet de leurs représentants. Avec le prix coup de coeur du public, nous impliquons tout un chacun dans le déroulement de ces projets.

Achats Ecofriendly

Depuis 2019, nous sommes attentifs à l’impact environnemental de nos produits publicitaires et d’usage courant. En choisissant des produits en plastiques recyclés ou biosourcés, nous agissons pour un environnement professionnel en accord avec les enjeux de demain, moins polluants et moins énergivores.

Guide de bonne conduite logo
Guide de bonne conduite

Selon nous, le bien-être au travail est la condition nécessaire à une équipe dynamique et engagée. Et comme le bien-être commence par le respect de notre écosystème, nous avons instauré la charte de bonne conduite, signée par tous les membres lors de leur entrée à ASE. Celle-ci met en avant le respect des autres et, de façon plus large, le respect de l’environnement.

groupe de personne
Gestion interne inclusive

Dans la suite logique de notre charte de bonne conduite, nous suivons une politique de management inclusif afin que tout un chacun trouve sa place au sein d’ASE et se sente valorisé et respecté. En maximisant la transparence au sein de notre structure nous voulons aussi mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.

Comité d’organisation stratégique

Anaëlle Badier
Trésorerie

Stage de fin d’études en IA – Adaptive Learning chez Nomad Education
Kévin Mittereau
Trésorerie

Nicolas Berthomé
Gestion des Alumnis

Consultant en management et opérations chez A2 Consulting
Emilie Paties
Gestion des Alumnis

Chargée de mission – Région Nouvelle-Aquitaine

Noa Bach
Evénementiel

Clotilde Hulcourt-Gillo
Evénementiel

Thomas Boucher
Prestations spécialisées

Guillem Carcanade
Prestations spécialisées

Stage de césure chez EY (Climate Change and Sustainability Services)
Paco Lefrançois
Prestations spécialisées

Anthony Miossec
Prestations spécialisées

Maud Fournier
RSE

Stage de fin d’étude – Acheteur Junior Ingrédients Nutrition Infantile Nestlé France
Mathieu Schilliger
RSE

Consultant chez EY (Climate Change and Sustainability Services)
Axelle Sander
DSI – E-learning

Léo Spitz
DSI – E-learning

Antoine Jacquemetton
DSI – E-learning

Césure sur la mode et le luxe responsables