LA JUNIOR ENTREPRISE

AgroParisTech Service Étude est l’une des 200 Junior-Entreprises réparties dans les établissements d’enseignement supérieur en France. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises s’inscrit dans une dynamique internationale, car le concept de Junior-Entreprises existe dans de nombreux pays à l’étranger. Être Junior-Entrepreneur, c’est s’investir pour se professionnaliser grâce à un travail au sein d’une équipe et aux côtés des entreprises.

photo JE

Gérée exclusivement par les étudiants d’AgroParisTech depuis près de 40 ans, AgroParisTech Service Etudes se place aujourd’hui en acteur leader dans les domaines des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement. Portés par nos valeurs : Performance, Excellence, Transparence et Cohésion, nous agissons au quotidien pour porter haut les valeurs de l’innovation et de l’entreprenariat qui nous sont chères et sommes pleinement engagés dans cette magnifique aventure humaine qu’est ASE. Cette année encore, 30 administrateurs auront à cœur de mettre à profit chaque jour les talents et la motivation de nos consultants au service de vos ambitions.

Accompagnés au quotidien par notre Comité d’Orientation Stratégique et fortifiés par de nombreux partenariats au sein du monde de l’entreprise et de l’institutionnel, nous veillons sans cesse à véhiculer une image de marque sérieuse et soignée. Distinguée parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France, portée par son professionnalisme et une offre de prestation toujours améliorée, ASE s’engage à mettre tout en œuvre pour vous garantir une satisfaction optimale et des livrables de grande qualité. Avec AgroParisTech Service Etudes, faites grandir vos projets !

Axel ROQUES DE BORDA, Président d’ASE

Les différentes dates clés pour le développement de la J.E.

1982
Création d’Agro Service Etudes ASE – la Junior de l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris-Grignon)
1983
Création d’ENSIA Junior Etudes EJE – la Junior de l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires)
2009
Création d’AgroParisTech par fusion de l’INA-PG et ENSIA et fusion d’ASE et d’EJE.
2014
Partenariat avec EY
2016
Prix de la Meilleure Approche Commerciale (CNH16)
2016
Création de JIDF
2019
Partenariat avec la BNP Paribas
2020
Entrée d’ASE dans la L30
2020
Lauréat du Prix Giverny
2020
Vainqueur du Prix BNP Paribas RSE
2021
Partenariat avec le Food’Inn Lab
2021
Partenariat avec AgroParisTech Alumni

L’équipe

Depuis notre création en 1982, 37 mandats se sont succédés. Cette année, nous sommes une équipe de 30 élèves issus des différentes filières d’AgroParisTech (ingénieurs et masters). L’implication de nos membres et la cohésion de notre équipe est ce qui nous anime dans nos actions, dans notre structure et au sein du mouvement.

Axel Roques de Borda
Président

Romain Prat
Vice-président

Céleste Mougard-Champion
Secrétaire Générale

Damien Chaborel
Trésorier

Laura Lopez
Comptable

Olivia Coignard
Responsable RSE

Louli Piquet
Responsable Ressources Humaines

Eloïse de Montlivault
Responsable Alumni

Marie Malivert
Chargée Ressources Humaines

Romain Bergeret
Responsable Qualité

Sarah Guimard
Responsable Audits – ISO 9001

Marine Cuiller
Chargée Qualité

Claire Goulaieff
Chargée Qualité

Julie Perrin
Responsable Développement Commercial

Clémence Caro
Chargée Relations Client

Elio Dorion
Chargé Relations Externes

Anne de Lignières
Business Developer

Matthieu Cieutat
Business Developer

Emma Bernadet
Business Developer

Jade Longo
Responsable Etudes

Paul Dumas
Chargé de Projet

Justine Barbès
Chargée de Projet

Manon Dromigny
Chargée de Projet

Emilien Stoll
Chargé de Projet

Emilie Masson
Chargée de Projet

Baptiste Huber
Chargé de Projet

Claire Van Elslande
Chargée de Projet

Mathilde Vuillemin
Responsable Communication

Clara Bolac
Community Manager

Elisa Piot
Designer

Notre politique RSE

Étant dans l’école leader de ces thématiques, nous sommes à même de constater l’urgence climatique et environnementale qui guette notre futur et par la même l’envie des nouvelles générations de réinventer un univers professionnel plus respectueux des hommes et de la planète.

C’est pour cela que nous décidons d’agir dès aujourd’hui pour inventer l’environnement professionnel qui nous inspire et nous donne envie de nous surpasser ; un environnement intègre et attentif au monde vivant.

mains
Fond RSE

Être un vecteur de la montée en compétences des étudiants est l’une de nos priorités. C’est pour cela que nous avons créé le fond ASE Solidaire, pour aider financièrement les projets qui ont du sens pour nous. Qu’ils soient environnementaux, sociaux ou à tout autre portée responsable, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à les réaliser. Nous croyons que c’est en aidant les projets d’aujourd’hui que nous créons le monde de demain.

barometre
Baromètre

Afin de mettre en avant les études à portées responsables, nous avons créé le RSE-score. Cette méthode d’évaluation fonctionne sur le même principe que le nutriscore en ayant comme critère d’évaluation des thématiques environnementales et sociales. Conscients que les étudiants d’AgroParisTech sont très soucieux des portées responsables des projets, en mettant en avant ces critères, nous voulons augmenter leur satisfaction à travailler sur de telles études.

PIG
PIG chaque année

Chaque année, nous organisons le Pitch In Grignon. Ce concours ouvert à tout projet d’AgroParisTech pousse nos étudiants à s’essayer à l’exercice du Pitch le temps d’une soirée. Par ce biais, nous souhaitons aider financièrement des projets avec une implication sociale et environnementale forte, tout en développant les compétences à défendre un projet de leurs représentants. Avec le prix coup de coeur du public, nous impliquons tout un chacun dans le déroulement de ces projets.

Achats Ecofriendly

Depuis 2019, nous sommes attentifs à l’impact environnemental de nos produits publicitaires et d’usage courant. En choisissant des produits en plastiques recyclés ou biosourcés, nous agissons pour un environnement professionnel en accord avec les enjeux de demain, moins polluants et moins énergivores.

Guide de bonne conduite logo
Guide de bonne conduite

Selon nous, le bien-être au travail est la condition nécessaire à une équipe dynamique et engagée. Et comme le bien-être commence par le respect de notre écosystème, nous avons instauré la charte de bonne conduite, signée par tous les membres lors de leur entrée à ASE. Celle-ci met en avant le respect des autres et, de façon plus large, le respect de l’environnement.

groupe de personne
Gestion interne inclusive

Dans la suite logique de notre charte de bonne conduite, nous suivons une politique de management inclusif afin que tout un chacun trouve sa place au sein d’ASE et se sente valorisé et respecté. En maximisant la transparence au sein de notre structure nous voulons aussi mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.

Comité d’organisation stratégique

Anaëlle Badier
Trésorerie

Stage de fin d’études en IA – Adaptive Learning chez Nomad Education
Kévin Mittereau
Trésorerie

Emilie Paties
Gestion des Alumnis

Chargée de mission – Région Nouvelle-Aquitaine

Noa Bach
Evénementiel

Thomas Boucher
Prestations spécialisées

Guillem Carcanade
Prestations spécialisées

Stage de césure chez EY (Climate Change and Sustainability Services)
Mathieu Schilliger
RSE

Consultant chez EY (Climate Change and Sustainability Services)
Axelle Sander
DSI – E-learning

Antoine Jacquemetton
DSI – E-learning

Césure sur la mode et le luxe responsables
Raphaëlle Watremet
Présidente

Marguerite Luton
Secrétaire Générale

Mathilde Auffret
Comptable

Etienne Perez
Trésorier

Pénélope Fauré
Responsable Etude

Coralie Vazquez
Chef de projet

Maëlle Lepeu
Responsable Qualité

Elisa Polegato
Chargée de Communication

Clément Dô
Responsable Développement Commercial

Pablo Rivera Silva
Responsable RSE

Léa Benchetrit
Chargée Développement Commercial

Delphine Yeh
Responsable Ressources Humaines