#Agri4.0 #IngésDuVivant #Innovation

Les 6 Entreprises Innovantes de l’Agri 4.0 Au SIA 2020, d’après AgroParisTech Service Etudes

Stagiaires au Salon International de l’Agriculture, les membres d’AgroParisTech Service Etudes sont allés à la rencontre de ces start-ups 4.0 qui œuvrent pour l’agriculture de demain. Modernes et innovantes, ces entreprises en pleine expansion créent et développent des solutions high-tech, des applications et des technologies au service de nos agriculteurs. ASE a choisi, ce mois-ci, de vous en présenter 6, qui nous ont séduites par leur innovation ainsi que par leur démarche RSE. 

Ombrea

Ombrea a 4 ans. Fondée en 2016, cette start-up du secteur agronomique développe des ombrières : placées au dessus des cultures maraîchères, ces structures high-tech permettent de recueillir et d’analyser les données climatiques de chaque parcelle grâce à une Intelligence Artificielle et d’offrir une protection adaptée aux aléas climatiques. Grâce à un suivi agronomique très précis, elle permet de sécuriser les récoltes et d’assurer un rendement au producteur, face aux risques croissants liés au changement climatique, et répond aux enjeux environnementaux tels que la gestion de l’eau et des intrants phytosanitaires. 

Ce qu’on aime : une démarche écologique et un engagement RSE fort au sein de la structure (politique stricte de parité, agriculture durable,…)

Connecting Food

Connecting Food est la première plateforme de transparence alimentaire européenne. Leur objectif ? Redonner confiance aux consommateurs dans ce qu’ils achètent. Comment ? Via  un QR code présent sur les emballages des produits tracés. Ils peuvent le scanner avec leur smartphone pour découvrir toute la filière et le parcours des lots, grâce à une plateforme digitale qui assure la traçabilité de chaque lot de produit tout au long de leur passage au sein des chaînes de production, et en auditant les acteurs  en temps réel. Les données sont sécurisées grâce à la technologie blockchain. Ils interagissent ainsi avec tous les acteurs du système: des coopératives jusqu’aux distributeurs, permettant notamment aux agriculteurs de valoriser leur production, et aux entreprises agroalimentaires de prouver leurs engagements.

Ce qu’on aime : une entreprise qui réconcilie producteurs et consommateurs et qui répond à l’exigence de transparence croissante de la société. 

Baoba

Une application qui permet d’exploiter et de valoriser les données d’une agriculture de précision, c’est ce que propose BAOBA, logiciel connecté et adapté à chaque exploitation (ovins, caprins, volailles, culture,…). Cette start-up offre aux agriculteurs des outils de gestion pour toute l’exploitation, d’analyse de données, et de connexion du matériel. Elle propose également des formations et un accompagnement sur-mesure aux professionnels soucieux d’optimiser leur stratégie, leur organisation, ou d’acquérir une maîtrise du digital, et du numérique en agriculture, par le biais notamment d’ateliers collaboratifs ou de coaching. 

Ce qu’on aime :  Une Appli pratique et utile pour les agriculteurs et une véritable envie de les accompagner dans la transition numérique!

A2PASD’ICI

Un marché fermier indépendant au cœur de la grande distribution, voilà le concept innovant de A2PASD’ICI qui souhaite promouvoir une nouvelle forme de distribution favorisant le lien social, et l’authenticité. Cela permet aux consommateurs de rencontrer des producteurs locaux  grâce à de la vente directe au sein même des magasins: ils  bénéficient d’un espace dédié à la vente directe de leurs produits, en reversant un pourcentage de leurs ventes à l’enseigne qui les accueille. Chaque acteur trouve son compte au sein de ce dispositif: s’il assure une meilleure rémunération du producteur grâce au circuit court, une qualité de produit et une expérience authentique au consommateur, il permet également aux distributeurs de regagner en attractivité. 

Ce qu’on aime : un marché éthique qui propose une nouvelle façon de consommer, soucieuse des enjeux des producteurs et des envies des consommateurs.

Weather Measures

Expert en météorologie de précision, Weather Measures met son expertise au service de l’agriculture de précision, afin d’aider les producteurs à améliorer leurs rendements et réduire l’irrigation. Elle aide également l’industrie (mise en place de protocoles d’alerte, recommandations,…) et à faciliter la prévision et la gestion des risques liés à l’environnement (crues, inondations,…). Pour cela, elle accompagne ses clients dans le choix et la mise en place des dispositifs adaptés. Elle analyse et traite les données afin d’apporter une réponse appropriée, grâce à une plateforme configurée pour fournir tous types de données. Cette IA est ainsi programmée pour répondre aux problématiques des différentes structures impactées par la météo-sensibilité. 

Ce qu’on aime : Leur polyvalence : Weather Measures assure, aide à la sécurité d’entreprises aussi bien dans les domaines de l’industrie qu’en agriculture !

Weenat

Dans la même catégorie, liée à l’expertise en météorologie, Weenat propose des stations agro-météo connectées et des outils agronomiques et adaptés à chaque parcelle, afin de faciliter leur protection et d’accompagner l’agriculteur dans ses prises de décision : des paramètres clés et des alertes paramétrables sont définis pour suivre en temps réel l’évolution des conditions favorisant les maladies, les ravageurs, ou le gel, optimiser les rendements et sécuriser les récoltes. Ils proposent des solutions spécialisées en grandes cultures, pommes de terre, viticulture, polyculture/élevage et arboriculture, et ont, en partenariat avec le groupe Seenergi développé Maï’zy, un outil de pilotage du maïs fourrage récompensé par l’Inel d’Or en 2019. 

Ce qu’on aime : un outil spécifique à chaque type d’agriculture et une application user-friendly: les solutions Weenat s’adaptent à tous les agriculteurs et toutes les agricultures.

Si la crise sanitaire que nous traversons actuellement a causé la fermeture du salon précocement, ASE a tout de même eu l’opportunité de découvrir les entreprises dynamiques et innovantes  de l’Agri 4.0. Ces start-ups prometteuses prouvent que partout des solutions émergent pour faire face aux enjeux agricoles et environnementaux et mettent la technologie au service des agriculteurs. 

Les derniers articles

Les cosmétiques et leurs effets sur la santé
Lire l'article
Newsletter – Avril 2020
Lire l'article
L’analyse sociale du cycle de vie : les entreprises au service d’une société durable.
Lire l'article