#Cosmétique #IngésDuVivant #Santé

Les cosmétiques et leurs effets sur la santé

  • Temps de lecture estimé : 3 minutes
  • Auteur : Elisa Polegato



L’étude des cosmétiques et leurs risques pour la santé de l’Homme sont des enjeux complexes pour notre société. Le secteur des cosmétiques fait intervenir une large gamme de produits intermédiaires, tels que des ingrédients, des auxiliaires technologiques (ferments, enzymes), des molécules pour la chimie, des produits pharmaceutiques, ou tout simplement de l’eau.

Des formations spécialisées dans l’étude des risques des cosmétiques et la santé

AgroParisTech est la seule école d’ingénieur agronome en France qui dispose d’une spécialisation dans le domaine de la santé. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent donc choisir le domaine “Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement”.  Les étudiants sont alors formés à l’étude des effets des produits cosmétiques sur la santé de l’Homme. Un parcours forme également des ingénieurs souhaitant accomplir une carrière en relation avec les industries et entreprises de transformations alimentaires et non-alimentaires. Les futurs ingénieurs ainsi formés se destinent à des activités professionnelles managériales, d’ingénierie, de production ou encore de recherche et développement pour des entreprises et des organismes privés ou publics.

Enfin, en troisième année du cursus d’ingénieur, les étudiants peuvent choisir la dominante “Metatox”, qui permet d’appréhender la toxicité d’une substance chimique à différentes échelles biologiques (cellule, organe, individu, population, écosystème). Cela permet également d’évaluer les risques associés à une substance chimique sur les écosystèmes et la santé de l’Homme par une approche systémique. On retrouve également une dominante “Management de la qualité, sécurité sanitaire et prévention des risques”, qui est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une double expertise, technique et managériale, dans les domaines de la sécurité sanitaire et de l’hygiène,  des systèmes de management de la qualité, et de la prévention et de la gestion des risques. Ces deux dominantes sont plus axées sur les effets que les cosmétiques peuvent avoir sur la santé. 

Des formations spécialisées dans la création de produits

Pour la création de produits et les analyses faites en amont, AgroParisTech propose la dominante “Conception et Développement Produits”, dont l’objectif est de former, grâce à une approche multidisciplinaire, des ingénieurs avec des compétences scientifiques, techniques et organisationnelles indispensables à la conception et au développement de produits. La dominante est organisée de manière à placer les étudiants en situation de responsabilité professionnelle, en particulier dans le cadre d’un projet d’ingénieur portant sur une problématique R&D. Ces formations suivies par nos étudiants réalisateurs sont particulièrement valorisables dans la réalisation des études.

Nos prestations dans les domaines des cosmétiques et de la santé

Nous avons réalisé différents types d’études dans ce domaine, pour des sociétés qui nous ont fait confiance. Une étude a par exemple été menée sur des tatouages éphémères. En effet, une jeune start-up veut mettre au point des tatouages éphémères comestibles avec des goûts. L’encre utilisée actuellement pour les tatouages éphémères étant toxique. L’étudiant en charge a effectué des recherches afin de se renseigner sur la réglementation ainsi que sur le marché des tatouages éphémères. Il a ensuite proposé des alternatives de composition des tatouages avec des substituts comestibles. Un étudiant réalisateur a également effectué un état de l’art des publications et brevets concernant les tensioactifs biosourcés puis biosourcés cationiques ainsi que leurs applications dans l’industrie cosmétique. AgroParisTech Service Etudes a donc su faire appel aux étudiants spécialisés dans ce domaine, afin de réaliser différents types d’études.

Pour AgroParisTech Service Etudes, les domaines des cosmétiques et de la santé sont des secteurs que nous souhaitons développer. Nos étudiants sont un atout non négligeable car ils sont en mesure de vous aider à réaliser vos projets, grâce à leurs connaissances sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, et nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet ! 

Les derniers articles

Newsletter – Avril 2020
Lire l'article
L’analyse sociale du cycle de vie : les entreprises au service d’une société durable.
Lire l'article
La foresterie, un domaine prometteur.
Lire l'article