#Agroalimentaire #AgronomieEtForêt #environnement #Newsletter #NosEtudes

Newsletter – Janvier 2021

  • Durée de lecture estimée: 4 minutes
  • Auteur: Clémence Caro et Elio Dorion

L’engagement et le travail fourni tout au long de l’année 2020 autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ont permis à AgroParisTech Service Etudes de remporter le Prix BNP Paribas de la RSE 2020. La RSE demeure pour cette nouvelle année une problématique au cœur de nos actions. Ainsi, des membres d’AgroParisTech Service Etudes ont récemment assisté à une formation sur l’empreinte carbone, regroupant différentes Junior Entreprises et dispensée par GEM Junior Conseil et Junior Centrale Supélec. AgroParisTech Service Etudes se chargera également de délivrer une formation sur la RSE au Congrès Numérique de Printemps 2021 qui se déroulera en mars. Dans le cadre de la campagne d’Audit-Conseil 2020-2021, AgroParisTech Service Etudes a reçu la mention Satisfaisant, meilleure mention attribuable pour l’Audit passé. Le nouveau mandat 2021, officiellement en poste depuis l’Assemblée Générale de Passation de janvier, continue de s’investir pleinement pour vous satisfaire. 

Rédaction articles blogs 

Une entreprise d’agronomie démarrant un blog sur la thématique du stockage des récoltes afin d’augmenter leur visibilité et apporter des réponses aux professionnels visitant le blog, a fait appel à AgroParisTech Service Etudes afin de rédiger les publications. L’étudiant a lu et analysé les documents fournis par l’entreprise sur les thématiques du blog puis rédigé des articles percutants et optimisés pour les moteurs de recherche. 

Etude de marché de la filière céréales/ oléo-protéagineux 


Un regroupement d’entreprises dont l’activité principale est centrée autour du secteur céréalier nous a demandé de réaliser une étude de marché sur la filière céréales et oléoprotéagineux en France. Deux étudiants se sont respectivement occupés de réaliser une analyse bibliographique exhaustive de l’offre et de la demande dans ce secteur. Finalement une synthèse sur le potentiel du de la filière céréales et oléoprotéagineux a été rédigée afin d’orienter les décisions de la société.

Biblio exploitation agricole 

Un étudiant a recherché et décrit des modèles météorologiques permettant de prévoir des problématiques clés rencontrées par un producteur de blé (rendement, maladies, maturité, ravageurs…), pour une start-up proposant des solutions d’analyse pour les exploitations agricoles dans l’optique d’un monitoring optimisé. Il a également proposé des actions permettant de répondre aux problématiques énoncées.

Analyses nutritionnelles 

Un étudiant d’AgroParisTech réalise l’analyse des données de légumes cultivés sous serre. Des données sur la spiruline doivent également être cherchées. Suite à cela, l’étudiant créera un modèle pour extrapoler l’apport nutritionnel de la consommation des produits de l’ensemble de la serre sur une année. Il faudra enfin étudier l’impact de leur consommation sur la santé et l’organisme.

Saumon Norvégien 

Une entreprise souhaite retranscrire l’intégralité d’un focus group préalablement réalisé et enregistré, au sujet de la consommation du saumon norvégien et de la perception de l’aquaculture Norvégienne. Une analyse doit suivre la retranscription afin de dégager les conclusions principales avancées par le groupe.

Transition durable ferme

Dans le but d’éduquer les plus jeunes, une entreprise a sollicité ASE afin d’engager des terres agricoles dans une transition écologique. L’étudiant réalisateur a ainsi mis au point un visuel numérique du projet, sous forme de plan paysager, pour l’horizon 2030. Le but est d’élaborer un jardin pédagogique sous forme de potager à vocation éducative et ludique en conseillant entre autres sur la mise en place de certaines cultures. 

Transformation territoires 

Dans le but de trouver des solutions aux limites de notre mode de production et de consommation, une entreprise a souhaité interroger des groupes d’étudiants provenant de différentes écoles d’ingénieur. L’étudiant réalisateur d’ASE a ainsi dû proposer un espace d’expression et de réflexion sur ces interrogations. Ensuite, il pourra imaginer le futur désirable d’un territoire en passant par une l’analyse systémique des dynamiques de changement et travailler ensuite sur une thématique ciblée pour modéliser concrètement les conditions de déploiements d’un nouvel usage.

Bilan d’une structure

Une fondation engagée dans la préservation de l’environnement a souhaité réaliser un bilan de ses actions environnementales passées. Ce travail sera un support pour ses équipes internes de communication. Cet état des lieux s’établira grâce aux comptes-rendus d’actions et aux recherches bibliographiques.

Briques de chanvre

Dans sa démarche éco responsable, une entreprise a souhaité agir à son échelle dans la réduction de la pollution du BTP en réalisant des briques à base de chanvre. L’étudiant réalisateur devra donc cibler les acteurs du marché du chanvre et des briques de chanvre dans un pays étranger. Il s’agira de comprendre les difficultés et facilités du secteur. Une synthèse des connaissances sera donc faite ainsi qu’une analyse de marché. Enfin, l’étudiant devra se positionner sur la potentielle  réalisation de ce projet.

Les derniers articles

Devenirs de quelques Alumnis et jeunes entreprises prometteuses
Lire l'article
Viticulture et changement climatique : inventaire et évolutions
Lire l'article
Elaboration d’un plan de transition écologique : un exemple d’étude confiée à ASE
Lire l'article